NOS CONSEILS PELLETS : CHOIX DE L'APPAREIL ET DU COMBUSTIBLE

NOS CONSEILS PELLETS : CHOIX DE L'APPAREIL ET DU COMBUSTIBLE

CHOIX DE SON POOÊLE À GRANULÉS

Tout d’abord, il est important de choisir son poêle à granulés chez un professionnel car lui seul pourra dimensionner l’appareil que vous avez besoin et il sera le mieux placé pour pouvoir vous conseiller et répondre à vos questions. Il est aussi très important de ne pas trop surdimensionner son appareil, ni de le sous dimensionner. Privilégiez la pose, l’entretien et le service après vente sans sous traitant, comme nous le faisons pour vous !

Pour finir le mieux est de se lancer dans des marques connues tel que RIKA, THERMOROSSI, EDILKAMIN, JOLLY MEC… pour éviter les délais trop long ou les ruptures de vos pièces détachées en cas de soucis.

Une installation « ventouse » ? Ou une sortie de fumée dite à l’horizontale est déconseillée. Il faut savoir que la ventouse a été créée pour les chaudières  à condensations. Ce type d’installation à été étudiée pour créer de la condensation ce qui n’est absolument pas conseillé pour une installation aux granulés.

Il ne faut pas oublier que le pellet est un combustible solide bois, il n’est donc pas logique d’évacuer de la fumée à l’horizontale à hauteur de l’homme. 

Pour un fonctionnement optimale votre appareil doit bénéficier d’un tirage naturel (ce qui n’est donc pas possible avec une évacuation à l’horizontale), vous n’aurez donc jamais une bonne combustion et les rendements souhaités. Il faut savoir également que lorsqu’il y a du vent, plus ou moins fort, tapant sur votre ventouse votre poêle risque de se mettre en défaut et vous aurez de grandes chances de noircir votre façade. 

C’est pourquoi il faut donc privilégiez des conduits INOX double paroi isolé dépassant de la toiture. 

STOCKAGE ET CHOIX DU COMBUSTIBLE 

Vous avez des questions ou des doutes sur le stockage et le choix de votre combustible ? Euro-Cheminées a quelques petits copeaux de conseils pour les faire disparaître en poussière ! 

Premièrement, ne vous lancez jamais dans l’achat d’une palette complète sans avoir au préalable testé quelques sacs. 

Vous avez décidé de choisir une marque de Pellet, quelconque, et pour tester vous n’avez pris que quelques sacs. Si après trois jours de fonctionnement avec ce Pellet, votre bruleur est propre, que votre vitre ne s’est que légèrement blanchie ou noircie vous pourrez, normalement, utiliser ce granulé! Au contraire, si votre poêle se noircit anormalement, vous forme des « croûtes » dans le bruleur il faudra alors changer de combustible.

Secondement, lors de l’achat de votre Pellet il serait idéal de vérifier la taille de pellet, qui mesure en moyenne deux/trois centimètre. Vérifiez également la poussière présente dans le sac. Puis une fois avoir choisi votre pellet et commandé votre stock il est préférable de laisser les sacs sur les palettes ce qui permettra à l’air de circuler autour puis pensez à toujours garder quelques sacs dans la maison à température ambiante!